L'appreillage auditif

Un masqueur d'acouphènes est un appareil auditif équipé d'un « noiser » ou d'un « masker » capable de transmettre des fréquences hautes ou basses afin de masquer les acouphènes. On parle de bruit blanc. Cette technologie s'appuie sur la TRT (Tinnitus Retraining Therapy ou thérapie d'accoutumance à l'acouphène) développée en 1990 par un neuro-physicien américain.

Les audioprothèses anti-acouphène utilisent le système TRT permettant d'émettre un bruit neutre. Ce stimulus permet au cerveau de se réhabituer progressivement à bloquer les transmissions nerveuses à l'origine de l'acouphène. Par ailleurs, en augmentant le volume du son ambiant, les audioprothèses aident le patient à occulter le gêne induite par les acouphènes.

Afin de choisir une prothèse TRT adaptée à ses troubles auditifs et d'obtenir un remboursement de l'Assurance maladie, il convient de réaliser en amont un bilan auditif complet. Il faut également prévoir un temps d'adaptation de plusieurs mois afin d'obtenir des résultats.

Cependant, la moitié des personnes appareillées avec un dispositif anti-acouphène déclarent une réduction de la fréquence et de l'intensité du phénomène et 20 % leur disparition pure et simple. Les derniers 30 % déclarent une meilleure accoutumance aux acouphènes malgré leur persistance.

De nos jours, il existe des prothèses auditives spécialisées pour les acouphènes de très bonne qualité. Ils combinent la correction auditive ( retrouver une audition parfaite) et un masqueur d'acouphènes. Un masqueur est un son généré par la prothèse auditive pour masquer les acouphènes. Il peut être de différente nature :

Les personnes ont le contrôle sur la présence, le volume et le type de sons masquants. Ils sont accès à un choix immense de possibilités. Il leur suffit de choisir ce qu'ils préfèrent.